Message de Benoît Hamon aux Français de l’étranger pour le second tour

Benoit Hamon

Faire battre le cœur de la France au-delà de l’hexagone

Chères concitoyennes, Chers concitoyens, Français-e-s résidant hors de France,

Vous avez été des milliers samedi et dimanche derniers à participer aux Primaires de la Gauche en votant électroniquement. Je vous en remercie très sincèrement.

Riches de votre diversité et porteurs du rayonnement de la France à travers le monde, Français-e-s résidant hors de France, vous avez pour dénominateur commun l’ouverture au monde et votre appartenance à une communauté de destin. Elle s’incarne par votre attachement aux valeurs universelles humanistes de la République – Liberté, Egalité, Fraternité – et à une citoyenneté vécue hors de France.

Par votre vote samedi et dimanche derniers, vous avez adressé un message clair, de renouveau et d’espoir dans un climat politique qui exalte les peurs instinctives, le rejet de l’autre ou le repli sur soi.

Par votre vote, vous avez souhaité donner une légitimité incontestable et un élan populaire au candidat de gauche qui représentera vos espoirs de changement.

En amplifiant votre mobilisation dès samedi 28 janvier[1] jusqu’au dimanche 29 janvier à travers le vote électronique, vous me donnerez toute la force nécessaire pour rassembler la gauche.

J’ai la conviction que nous ne pourrons pas gagner l’élection présidentielle contre l’ultra-droite de Fillon et l’extrême-droite xénophobe des Le Pen sans une gauche transformée et porteuse de nouvelles solutions.

Vous m’avez mis en situation d’être le candidat qui pourra porter votre envie d’une France vivante, solidaire et tournée vers l’avenir. Une France fière d’elle-même, ouverte, diverse et généreuse, dynamique et soucieuse du sort de chacun. Une France qui fait de la laïcité, non pas un glaive pour distinguer ces enfants, mais un principe fondamental de liberté et d’égalité pour défendre le cœur robuste d’une République aux valeurs universelles.

C’est une très grande responsabilité dont je mesure l’ampleur et dont je saurai me montrer digne.

J’ai commencé à rassembler autour de moi toutes celles et ceux qui veulent tourner la page de la « vieille politique », de ces recettes qui ont toutes échouées mais dont certains veulent encore nous vendre la modernité. Lors des débats de cette Primaire de la Gauche, j’ai incarné une Gauche qui refuse la crispation sur les questions d’identités, sans les mépriser, une Gauche qui porte haut un projet de progrès social pour une économie altruiste et respectueuse de notre planète.

Avec les propositions d’un accès amélioré à l’enseignement français à l’étranger en maîtrisant les frais de scolarité, d’une modernisation accélérée de l’administration au service des Français de l’étranger, d’un revenu universel d’existence, d’un partage du travail, de transition écologique, de protections plus fortes dans l’emploi, de police des discriminations, de 49-3 citoyen,…nous avons commencé à esquisser un futur désirable.

Le rassemblement que j’ai engagé permettra de l’enrichir et nous permettra de porter collectivement et fièrement ce projet collectif pour une République bienveillante et humaniste. Je compte sur vous pour partager cette ambition, je compte sur votre vote élan dès samedi. Plus la victoire sera large, plus la Gauche sera à même de battre la droite totale de François Fillon et la droite haineuse de Marine Le Pen.

Ensemble, faisons battre le cœur de la France.

Benoît Hamon, Candidat à la primaire de la Gauche

[1] Date du Vote électronique des Français de l’étranger  pour le 2nd tour : du samedi 28 Janvier à 9h00 heure de Paris au dimanche 29 Janvier à 19h heure de Paris.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur