Le pôle des secrétariats nationaux fonctionnels, placé sous la responsabilité de Christophe BORGEL regroupe l’ensemble des secrétariats nationaux dont le rôle est de préparer et d’organiser la mise en mouvement du Parti socialiste, ainsi que sa visibilité. 

Il élabore la stratégie électorale et accompagne les fédérations, les sections, les candidats et les élus du Parti socialiste dans leur quotidien. Il entretient des relations permanentes avec les partenaires de gauche et écologistes. Il fait réaliser et analyse des études sur l’état de l’opinion et l’évolution de la société. Il est au cœur de la mobilisation dans un calendrier riche, depuis 2012, en échéances liées à la vie du Parti (Primaires citoyennes, Convention nationale Europe, Etats généraux du Parti Socialistes etc.) et en élections.

Responsable de l’administration du fichier des adhérents, il veille à ce que chacun trouve sa place tout au long de son parcours militant, sans oublier les sympathisants.

La formation, les universités permanentes et l’université d’été donnent à tous la possibilité de s’épanouir et d’enrichir son parcours en tant que socialiste. En évolution permanente pour répondre aux besoins des fédérations, ces moyens qui viennent en appui des élus dans l’exercice de leur mandat, permettent aussi de préparer les nouvelles générations de cadres du Parti.

Pour être en prise avec la société, la communication est aujourd’hui essentielle. Le Parti s’est doté des moyens et des compétences pour assurer une présence constante sur le web, les réseaux sociaux et les médias.

Enfin, le pôle des secrétariats nationaux fonctionnels porte aussi une réflexion permanente sur la Rénovation du Parti socialiste, afin d’anticiper ce que seront à la fois les avancées technologiques en matière de communication, mais aussi en terme d’organisation et de fonctionnement, tant au niveau national qu’au niveau local. Cet esprit d’innovation qui a fait du Parti socialiste le précurseur des primaires ouvertes en France doit rester au cœur de son identité.